facebook 1

  • photo105
  • phot201
  • photo103
  • phot209
  • phot200
  • phot203
  • phot205
  • phot204
  • photo108
  • photo106
  • phot208
  • photo110
  • photo107
  • phot206
  • phot202
  • photo104
  • photo109
  • photo100
  • photo102
  • phot207

LA COKE AURAIT LA COTE CHEZ LES JOUEURS DE PÉTANQUE BELGE !

DOPING

Certains joueurs troqueraient le traditionnel verre de pastis pour un stimulant plus puissant : la cocaïne. De quoi secouer le monde plutôt calme de la pétanque.

 «  Je connais pas mal de joueurs belges qui prennent de la coke  », deux grands joueurs néerlandais, Kees Koogje et Edward Vinke, sont à l’origine de ces déclarations. Interrogés par Vice Sport, les deux hommes sont formels : il y a un problème de dopage dans le monde de la pétanque. On ne parle pas ici d’un petit verre ou d’une petite clope pour se détendre avant un match mais bien de l’utilisation de cocaïne pour doper ses performances.
 « Surtout en France et en Belgique, je pense qu'il y a une grosse utilisation de stupéfiants….il y a la coke ou l'herbe. Je connais pas mal de joueurs belges qui prennent de la coke. Ils vont aux toilettes et ne lancent plus une balle de travers quand ils reviennent. Ils se sentent invincibles  », voilà ce qu’a déclaré Edward Vinke.

Le monde de la pétanque belge réagit

Les accusations des deux Néerlandais ont dépassé les frontières et sont reprises par plusieurs médias flamands et même par le Guardian en Angleterre. Contacté par le média anglais, Stefaan Kausse, champion flamand de pétanque, tempère : «Oui, il y a ceux qui boivent une bonne bière lors d'un tournoi. Et de temps en temps vous sentez l'odeur d'un joint. Mais ils donnent l’impression que tous les joueurs de pétanque belges sniffent de la coke. Ce n'est pas vrai.» Mais Kausse ne nie pas qu’il y a un problème : «La pétanque est jouée à un très haut niveau. Et qui dit sport de haut niveau dit dopage. C’est aussi vrai pour notre monde.»

En réponse aux nombreuses accusations, Reinold Borré, président de la Fédération de pétanque de Flandre, invitent les auteurs d'allégations à nommer les joueurs suspectés de dopage : « Nous ne sommes pas au courant. Nos joueurs et les joueurs des championnats d’Europe et des championnats du Monde ont tous été contrôlés négatifs. Je pense que si vous accusez des gens, vous devez mentionner des noms. Sinon, vous devriez vous taire.  »

Objectif JO 2024

C’est que ce genre de déclarations entache une discipline qui rêve de devenir sport olympique en 2024. La Confédération mondiale du sport boules (CMSB), qui regroupe les trois disciplines que sont la pétanque, la boule lyonnaise et la boule italienne (raffa volo), est officiellement candidate pour intégrer les JO 2024 de Paris et son sort est encore en suspens. La décision devrait être prise en 2020.

Le Soir - le 15/01/2019 - (
par Julien Cambier (St.))

UNE FIGURE EMBLÉMATIQUE DE LA PROVINCE NOUS A QUITTE...

EDDY LAGASSEC’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Edmond Lagasse ancien Président de province, de la Basse-Meuse et du PC Geer.

Eddy comme tout le monde l'appelait, est décédé ce samedi 29 décembre 2018 à l'âge de 67 ans.

Pour son dernier voyage, Eddy quittera le funérarium "Malpas" de Glons, le vendredi 4 janvier à 09h30.
Visites au funérarium : mercredi et jeudi de 17 à 19h00.

Toutes nos pensées vont à la famille et à ses amis.

 

 

CHF & CHN DU 17 NOVEMBRE 2018

attention-please2Au vu des mouvements de grogne qui pourraient se dérouler ce 17/11/2018, et après avoir consulté les membres du conseil d'administration, la F.B.F.P.  estime qu'une remise générale des matchs ne se justifie pas.

La journée du CHF (fédéral) et du CHN (national) du 17 novembre 2018 est donc maintenue.

Elle demande toutefois à tous les joueurs d'être vigilants et à l'écoute des médias suffisamment tôt afin de pouvoir, le cas échéant, anticiper les éventuelles perturbations qui pourraient être annoncées.

VOUS DIREZ MAINTENANT ROYAL !

B09 - RPC EMBOURG-2

Ce 18 octobre 2018, le Pétanque Club d’Embourg a reçu le titre de "ROYAL" au Palais des Princes-Évêques de Liège !


Félicitations au Président André Nicolet et toute son équipe !

L'EGLISE AU MILIEU DU VILLAGE !

TEAM BELGIUMPuisque tout le monde y a été de son analyse, je vais me permettre à mon tour de faire deux mots de commentaires après ce 48ème championnat du monde triplettes hommes au Canada.

Tout d'abord quant à l'organisation.
Jamais je n'ai vu autant de dévotion, de gentillesse et d'hospitalité rassemblées pour cet événement. Les gens du Québec réunissent naturellement et spontanément toutes ces qualités. Des gens simplement formidables. Une organisation certes parfois hésitantes, mais faite avec tellement de coeur. Des moyens colossaux mis en oeuvres (dîners, spectacles, etc...). Bravo à toi Nicolas Martel, maire de Desbiens, et à toute l'équipe des nombreux bénévoles pour cet investissement humain de grande envergure.

Ensuite une région dont la beauté vous coupe le souffle au premier regard, des paysages féeriques et inoubliables...

Quant aux joueurs belges qui ont vaillamment défendu nos couleurs, je n'ai que deux mots qui me viennent en tête: respect et admiration.
Dédé Lozano, Claudy Weibel, Joel Marchandise et Geoffrey Haulotte, vous nous avez régalés.
C'est passé très très près, même si le sort en a décidé autrement.
Vous avez été égaux à vous mêmes, bourrés de talent, mais humbles, disponibles et respectueux.
Tout cela sous l'oeil avisé et expérimenté du coach Gustave Moens.

Conduire un telle délégation est un plaisir et un honneur.
Ce qui m'amène à dire que nous avons dans nos rangs non seulement de très bons joueurs, mais avant tout....de très grands joueurs, et la différence est énorme...

Merci à vous tous.

Jean-Luc Melleker
Président Fédéral FBFP

CHAMP. PROVINCIAL TRIPL. MIXTES 2018

COLLARD
C'est ce dimanche 9 septembre 2018 que s'est déroulé dans les installations du B30 - RPC Wanze, le championnat provincial triplettes mixtes.

44 Triplettes étaient présentes pour cette édition 2018.

Retrouvez tous les résultats via ce lien.

Consultez l'album photo via la vignette de cet article.